Le centre du village vu des champs
Menoncourt vu du ciel
Défilé de voitures de collection
Visite d'une cigogne
Sa Salle Communale

Histoire de Menoncourt

Il était une fois... MENONCOURT !

   Le nom de Menoncourt provient du germanique "Muno", nom d'homme, et du latin "cortis" qui désigne la ferme ou le domaine. Il est cité pour la première fois en 1347, sous le nom de "MUNINGEN". A cette date a lieu le partage des biens de Jeanne de Montbéliard. Le village, qui dépend de la seigneurie de Rougemont-le-Château, échoit à sa fille Ursule...
                                                                              Le Moulin Notre-Dame

 

En 1351, l'archiduc Albert II d'Autriche, époux de Jeannette de Ferrette, une autre fille de Jeanne, rachète à sa belle-soeur son fief de Rougemont. C'est ainsi que Menoncourt devient possession de la Maison d'Autriche et le restera jusqu'en 1648, à la fin de la Guerre de Trente ans.

Après les traités de Westphalie, les domaines autrichiens d'Alsace passent au royaume de France et Louis XIV en fait don à la famille des Mazarin, nouveaux propriétaires de Menoncourt.

Le blason de Menoncourt

"D'azur semé de croissants d'or"

Le croissant est l'emblème de Notre-Dame, patronne de la paroisse de Phaffans dont a toujours dépendu Menoncourt Le fond bleu est pour marquer l'appartenance au Comté de Belfort (qui a son blason avec un fond azur).

Depuis 1959, Menoncourt possède des armoiries mais ce n'est que dans les années 1980, suite aux recherches de Jean-Marie Roussel que le blason de la commune a fait son apparition.

Mairie de Menoncourt

7 rue du Vieux Lavoir
90150 Menoncourt

03.84.29.90.47

Connexion