Le centre du village vu des champs
Menoncourt vu du ciel
Défilé de voitures de collection
Visite d'une cigogne
Sa Salle Communale

Rdv en 2100

                         Une malle... un trésor, mais qu'y a- t-il à l'intérieur ? Des secrets ?... ... Pour le savoir... " RENDEZ-VOUS EN 2100 ! " "Mais, qu'est-ce que c'est que ce projet ?..."

          Ce projet a été initié et organisé par Jean-Marie Roussel. Pendant cinq mois, en l'an 2000, la population des trois villages du RPI (Eguenigue, Lacollonge, Menoncourt) a été invitée, par l'école de Menoncourt, à rédiger un message particulier à destination des populations des trois villages de l'an 2100. Pourquoi un tel projet ? Ce projet a été créé pour marquer l'événement du passage à l'an 2000 dans nos villages. Il a permis de donner l'occasion à chacun de prendre un peu de recul sur le temps qui passe et sur l'évolution de notre société en transmettant notamment des messages aux populations qui habiteront nos villages en l'an 2100. Nous aurions aimé découvrir des messages des populations passées à notre destination. Faute de ne pouvoir vivre une telle surprise, ce projet est conçu pour faire ...une surprise aux populations de 2100.

           Qui ont été les partenaires de ce projet ? Les municipalités, les écoles, les parents d'élèves, toutes les associations des trois villages (ATT Lacollonge, PICTOGRAMMES Eguenigue, LES PIONNIERS Menoncourt, AEML Lacollonge, MUSIGAMME Eguenigue, ALKEKENGE Lacollonge, Animation Lacollongeoise), le Conseil Général du Territoire de Belfort, les archvies départementales à Belfort. Quelles ont été les conditions de participation ? Durant cinq mois, du 1er janvier au 1er juin 2000, tout habitant du RPI pouvait déposer son message à l'école ou à la mairie de son village. Pour chaque dépôt une fiche d'identité était renseignée. En échange, une attestation officielle de participation était remise au dépositaire. Les messages étaient ensuite rangés dans un coffre (une grosse "cantine" bleue) déposé durant cette période à l'école de Menoncourt.

           Quels conseils ont été prodigués pour une bonne conservation des messages ? Madame Siffer, directrice des archives départementales, a prodigué quelques conseils pour choisir et utiliser les supports adéquats pour une longue conservation. - utiliser du papier de bonne qualité (80g minimum), une encre indélébile ou encre de chine. - ne pas utiliser de stylos à bille ni de photocopies. - les dessins doivent être faits de préférence avec des crayons de couleur et non des feutres. - les photographies de préférence en noir et blanc et sur papier mat.

            Quelles sont les dispositions qui ont été prises pour garantir la conservation et la transmission du coffre ? - Un document officiel a été établi à la Préfecture du Territoire de Belfort. - Le coffre est conservé et répertorié aux archives départementales du Territoire de Belfort. - Un document officiel de conservation a été rédigé par les archives départementales du Territoire de Belfort . - Le coffre est verrouillé à l'aide de trois cadenas. Chaque maire possède la clef de son cadenas qu'il conserve précieusement jusqu'à la transmission à son successeur. - Le coffre sera remis aux représentants des trois communes le 1er janvier 2100 par les autorités des archives départementales. - Dans le courant de l'année 2100, en collaboration avec les autorités communales concernées, le coffre réintégrera les archives départementales avec son contenu. Toutefois, si le voeu de transmettre un message exclusivement à ses descendants a été renseigné lors du dépôt, ce message pourra être retiré et remis définitivement aux personnes concernées.

 Fermeture du coffre : dimanche 18 juin 2000 Une fête intercommunale a été organisée avec tous les participants le dimanche 18 juin 2000 à Eguenigue. Avant de fermer le coffre, des photographies ont été prises avec les participants et furent les derniers documents déposés dans le coffre (photos dans photothèque album archives). Le coffre a ensuite été verrouillé par chaque maire à qui il a été remis la clef du cadenas respectif.

           Programme de la journée - 11heures : Prestation de la chorale "Musigamme" (à la chapelle d'Eguenigue) - 11heures45 : Concert de l'association "Musigamme" (1ère partie) - 12 heures : Présentation officielle du coffre : Discours des personnalités, photographies de l'assemblée présente - 12heures30 : Concert de l'association "Musigamme" (2ème partie) BUFFET / BUVETTE - 14heures30 : Ouverture des expositions et des démonstrations des associations participantes (association PICTOGRAMMES, association LES PIONNIERS DU RPI, association ALKEKENGE) Démonstrations d'exercices la musculation de l'association AEML, démonstrations de tennis de table de l'association ATT) - 15heures30 : Orchestre - Chorale - Big band (association Musigamme) - 16heures30 : Fermeture officielle du coffre - 16heures45 : Orchestre - Chorale - Big band (association Musigamme) Ouverture du coffre... RENDEZ-VOUS EN 2100 !... 

              Le 26 octobre 2006, lors d'une visite des archives départementales organisée à Belfort pour les maires, Jean-Marie Roussel et Sandrine Feltre (secrétaire de mairie) ont retrouvé la malle soigneusement rangée dans les locaux des archives départementales ... ... dans l'attente de 2100 !

Mairie de Menoncourt

7 rue du Vieux Lavoir
90150 Menoncourt

03.84.29.90.47

Connexion