Le centre du village vu des champs
Menoncourt vu du ciel
Défilé de voitures de collection
Visite d'une cigogne
Sa Salle Communale

LE R.P.I

Notre Regroupement Pédagogique Intercommunal. est le 1er R.P.I. créé dans le Territoire de Belfort !

Au niveau élémentaire, le R.P.I. concerne les villages de LACOLLONGE, EGUENIGUE et MENONCOURT. Il a été mis en place pour la rentrée scolaire 1979-1980. C'est un RPI "dispersé" c'est à dire que chaque village conserve son école.

Les enfants des trois villages concernés sont répartis dans les 3 écoles. Les "petits" (CP/CE) vont à Eguenigue (sous la direction de M.  Keiflin), les "moyens" (CE) vont à Lacollonge (sous la direction de M. Fresard) et les "grands" (CM) vont à Menoncourt (sous la direction de M. Roussel). De 1998 à 2006, le R.P.I. a bénéficié des services d'une aide-éducatrice (Marie-Sophie Maillot jusqu'en 1998, et Emilie Steiner jusqu'en 2006) ; depuis octobre 2006, madame Zissler Anne-Marie intervient en tant qu'employée de vie scolaire (EVS).

 

                         L'ECOLE DE MENONCOURT

 

 

- Quelques nouvelles de l'école ...

            - Quelques activités pratiquées ....

                             - Quelques projets menés...

                                           - Quelques traces du passé... 

 

 

 

* Quelques nouvelles de l'école...

- Rentrée 2009/2010 : Effectifs :

         * Maternelle de Phaffans : 58 enfants (3 classes)

          * RPI - Primaire : 58 enfants (3 classes)

- Le dernier LEM (n°40) est en ligne sur le site ! 

- Conseil d'Ecole du 1er trimestre 2009/2010 : Mardi 10 novembre 2009 - 20h30 - Ecole de Menoncourt

* Quelques activités pratiquées...

 

Diverses activités sont pratiquées à l'école de Menoncourt depuis plus de 26 ans pour la plupart d'entre elles :

- Activités USEP  l'école de Menoncourt pratique des activités sportives très diverses dans le cadre de l'USEP (voir plus loin dans le menu école)

 

 

- Initiation à la natation : avec les autres écoles du RPI, les enfants fréquentent la piscine d'Etueffont durant un semestre.

 

- Ski de fond au Ballon d'Alsace : En hiver, les CM1/CM2 vivent quatre journées de neige au Ballon d'Alsace pour découvrir le ski de fond mais également le milieu montagnard. C'est une activité pédagogique coûteuse prise en charge par les communes du RPI. Ces quatre journées sont partagées avec l'école Benoît de Giromagny.

 

 

- Activités nautiques sur la base du Malsaucy : En été, la classe part pratiquer des activités de plein air sur la magnifique base du Malsaucy à Evette Salbert.  Durant trois jours, les enfants découvrent et pratiquent des activités diverses :  canoë, Kayak, voile, et même du tir à l'arc. Cette activité est partagée depuis plusieurs années avec l'école de Bessoncourt.

 

- Animation culturelle hors temps scolaire : Jeu d'échecs : Depuis 1990, Jean-Marie Roussel propose à ses élèves une activité culturelle hebdomadaire hors temps scolaire. Cela se passe le mardi après la classe de 16h30 à 17h30. C'est une activité facultative, gratuite où l'on pratique essentiellement le jeu d'échecs. Cette activité connaît un grand succès puisque ces dernières années encore 95% des élèves fréquentent régulièrement cet atelier animé par Jean-Marie Roussel.

 

 

- Rédaction d'un journal scolaire depuis 1996

 "Le Super LEM" a 13 ans !

(voir plus loin dans menu école)

 

 

 

* Quelques projets réalisés...

- "LE SPECTACLE DES 3 ZAVAS" : En 1987, Jean-Marie Roussel  a imaginé et monté un spectacle avec ses élèves du CM1/CM2 intitulé "le spectacle des 3 Zavas" afin de participer au coût financier de l'échange scolaire franco-québécois réalisé l'année suivante. Ce spectacle a été joué 12 fois dans le département en étroite collaboration avec les parents d'élèves (la plupart des représentations étaient programmées le dimanche !). Le spectacle fut même joué une journée à Belfort, à la maison du Peuple,  en deux représentations devant 1300 élèves des écoles de Belfort. 

- UN ECHANGE SCOLAIRE FRANCO/QUEBECOIS en 1988 : un échange scolaire complet avec l'école de St Roch de Richelieu au Canada,  a été préparé durant l'année 1987 et réalisé en mai et juin 1988.

- Nous sommes allés au CANADA au mois de mai !  - Nous avons reçu nos amis canadiens au mois de juin !

(voir association Les Pionniers - menu associations)

 

 

- REALISATION D'UNE FRESQUE   EN 1989

 Pour commémorer le bicentenaire de la Révolution Française (1789-1989)  une fresque de 5m² a été réalisée avec les CM1/CM2 de l'année scolaire 1989/1990. On retrouve sur cette fresque à côté du nom des  3 écoles jumelées St Roch de Richelieu (Canada), Zékounga (Burkina Faso) et Menoncourt, notre devise nationale transportée par des colombes de la paix. Un puzzle fut réalisé avec la photo souvenir de cette fresque et mis en vente au profit de l'école de Zékounga au Burkina Faso. Cette année-là, on planta l'arbre de la Liberté à côté de l'école.

 

 

 

- TOUR DU CANTON DE FONTAINE: En 1990 avec le concours de la gendarmerie nationale les élèves empruntèrent les chemins du canton pour en faire le tour, accompagnés du matin au soir par deux motards de la gendarmerie nationale.

 

- OPERATION PARTENARIAT AVEC L'EQUIPE DE HANDBALL DU GROENLAND EN 2001: à l'occasion des championnats du monde organisé en France, dans le cadre de l'USEP l'école a été partenaire (et supporter) de l'équipe du GROENLAND qui affrontait la COREE DU SUD lors d'un match de poule à Besançon. L'école réalisa pour cette occasion un grand poster pour l'offrir à l'équipe groenlandaise qui, pour sa part offrit à la classe un grand poster du Groenland signé par tous les joueurs (ce poster est accroché dans la salle de classe). Juste avant la rencontre, au milieu de la salle un message de bienvenue fut prononcé en danois devant les caméras de télévision  par Cyndy et Laurianne deux élèves de Menoncourt . 

 

 

 

 

 

 

Dans la même optique de découverte d'un évènement sportif international, les élèves de Menoncourt purent saisir d'autres opportunités en assistant à quelques rencontres sportives internationales programmées dans la région, notamment en rugby : France / Australie à Strasbourg; Une autre année :  France / Canada à Besançon ou simplement une rencontre de handball de nationale 2 à Belfort (avec dans les rangs de l'équipe belfortaine un menoncourtois, Cédric,  plein de talents !)

 

- DECORATION DES ABORDS DE L'ECOLE : En 2005, la classe réalisa de magnifiques papillons peints sur du bois. Ces papillons décorèrent les bacs à fleurs situés autour de la mairie-école, durant toute la belle saison.

 

 

 

 

- ACCUEIL DE MARIANNE EN MAIRIE EN 2005  : une petite mise en scène intitulée "Mais qui est donc Marianne ?"   fut jouée par des petits Menoncourtois et Menoncourtoises pour accueillir Marianne en mairie lors d'une cérémonie devant un parterre d'officiels.

 

 

 

* Quelques traces du passé...

 

Menoncourt 1895

 

Menoncourt 1912

(avec Emile Pierre Cuenat instituteur - voir photothèque album archives)

Une Monographie sur la commune de Menoncourt 

par Emile Pierre CUENAT, Instituteur de Menoncourt, 

septembre 1913 

Une monographie très intéressante sur la commune de Menoncourt a été rédigée en 1913 par Emile Pierre CUENAT instituteur à Menoncourt. Ce document permet d'évoquer les règles de la communauté observée jusqu'à la Révolution, il comporte également des renseignements intéressants sur l'instruction primaire à Menoncourt au cours du XIXème siècle. Début 1994, Jean-Marie Roussel a réussi à retrouver Pierre Cuenat, fils d'Emile Cuenat, domicilié à Lyon. Une correspondance a été établie entre ces deux personnes pour convenir d'une visite de Pierre Cuenat à Menoncourt. Cette rencontre a eu lieu le 16 juillet 1994. Jean-Marie Roussel a invité ce jour-là, à l'école, les anciens du village afin d'échanger avec Pierre Cuenat (âgé de 85ans) notamment sur des souvenirs scolaires communs. C'est lors de cette journée que Pierre Cuenat remit à Jean-Marie Roussel un exemplaire de la Monographie sur la commune de Menoncourt  réalisée en 1913 par son père. (voir extraits en documents)

Mairie de Menoncourt

7 rue du Vieux Lavoir
90150 Menoncourt

03.84.29.90.47

Connexion