Le centre du village vu des champs
Menoncourt vu du ciel
Défilé de voitures de collection
Visite d'une cigogne
Sa Salle Communale

LA MATERNELLE

Notre école maternelle intercommunale de Phaffans

9, rue Bessoncourt

90150 PHAFFANS

Tél.: 03.84.29.94.59

 

 

Ecole maternelle dirigée par Mme Lyautey

La maternelle va au spectacle !

Lundi 12 octobre 2009, nous sommes allés au foyer Georges Brassens de Beaucourt voir le spectacle "La petite fille du port de Chine". On a mis les gilets fluos et on a pris le bus.

 

 

 

 

 

 

Il était une fois en Chine un dragon-serpent qui faisait peur aux gens. Il leur demandait sans arrêt du thé, de la jade et de la soie.

La petite fille est devenue une jeune femme et est tombée amoureuse d'un jeune marchand. Mais le dragon a pris le marchand dans sa caverne. La jeune fille était très triste et a dansé la danse de l'oubli.Le dragon l'a emmenée au fond de l'eau pour qu'elle danse rien que pour lui. Mais elle lui a jeté de l'encre de nuit sur les yeux pour l'aveugler.Puis elle a jeté de la poussière d'étoiles sur ses naseaux pour qu'il éternue. Enfin, elle l'a ligoté avec un rayon de lune. Elle a retrouvé le jeune marchand endormi : ils étaient encore plus amoureux ! 

On est reparti en bus avec dans la tête de beaux souvenirs : les garçons ont bien aimé le dragon, les filles ont aimé les danses. 

En classe, nous avons fabriqué des dragons et des lanternes décorées de signes de la calligraphie chinoise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les grands de la classe de maîtresse Christelle. 

 Toutes les photos sont dans la photothèque, rubrique "écoles", "maternelle".

 

La maternelle découvre la donation Jardot à Belfort !

Lundi 27 mars 2006, les élèves des deux classes de grande section de la maternelle de la Baroche ont découvert la donation Jardot. Une première pour bon nombre d'enfants qui n'avaient jamais visité un musée.
C'est en partant de ce constat que Christelle Liautey, la directrice de la maternelle et ses collègues ont choisi, dans leur projet décole, de favoriser l'éveil artistique. Au programme donc, étude d'oeuvres, de grands peintres et visites de musées. Le meilleur moyen pour leur constituer une première culture artistique et piquer leur curiosité.Depuis septembre, les jeunes élèves ont déjà fait connaissance avec Matisse, réalisant, comme lui, des collages.

Arrivée à Belfort, Renée Rémy accueille les deux classes de grande section devant l'entrée du musée Jardot.

Pour préparer la sortie à la donation Jardot, ils ont feuilleté des livres, avant de voir les oeuvres "en vrai". Alors ? En écoutant Renée Rémy (spécialiste des visites du patrimoine de la Ville, aujourd'hui en retraite), qui ce jour-là a accepté de leur servir de guide, aucun doute, ils sont conquis. Les chuchotements sont étonnés, admiratifs. Aux questions posées, ils n'hésitent pas à lever le doigt, comme Charlotte qui vient de découvrir une silhouette dans une des trois toiles de Massaon représentant la Montagne Ste Victoire. "Ce que les adultes ne voient pas la plupart du temps, les enfants le trouvent très vite, dès qu'ils s'habituent à regarder une oeuvre" souligne Renée Rémy. Et puis Masson, c'est, pour un même paysage, trois interprétations différentes, de quoi travailler au retour en classe, donner des idées. Comme les oiseaux de Braque, les visages et les couleurs de Picasso. Nul doute que le "musée de classe" va s'enrichir et qui sait, donner des idées pour d'autres visites, peut-être en famille ...
Devant une oeuvre les explications de Renée Rémy, les regards se font attentifs

 

 

 

 "Ce que les adultes ne voient pas
 la plupart du temps, les enfants le
trouvent très vite, dès qu'ils s'habituent
 
à regarder une oeuvre"
 
Renée Rémy

Pour Charlotte, aucun doute, 
une statuette, c'est beau !

(voir photos dans album Ecole maternelle / Photothèque)

Mairie de Menoncourt

7 rue du Vieux Lavoir
90150 Menoncourt

03.84.29.90.47

Connexion