Le centre du village vu des champs
Menoncourt vu du ciel
Défilé de voitures de collection
Visite d'une cigogne
Sa Salle Communale

NOTRE COLLEGE DE RATTACHEMENT... LE COLLEGE VAUBAN !

Le collège est en rénovation depuis six ans maintenant et le sera jusqu'en 2015. Des travaux importants ont déjà été réalisés et d'autres suivront dans les années à venir. Il reste notamment le CDI et les salles banalisées que tout le monde attend avec impatience et qui devraient faire peau neuve pendant le prochain été.

Collège Vauban : Rue du Président Sadate 90000 BELFORT

Tél. : 03 84 21 64 67

Principal : M. Jean-Jacques FITO
 

         

 Le collège est situé à l'extérieur du quartier des Glacis et jouxte le CFA dont on aperçoit le restaurant d'application. Une large plateforme a été aménagée devant l'entrée et renforce ainsi la sécurité des élèves qui y attendent le bus et aiment aussi y flaner lorsque les premiers jours de printemps arrivent...  Tous les bus viennent maintenant jusqu'aux abords du collège où ils ont une plateforme de retournement derrière le gymnase Bonnet que l'on voit ci-contre.  

             

  Plusieurs parties du collège ont déjà été rénovées. Ci-contre, on distingue la cour récemment aménagée et le foyer des élèves particulièrement apprécié des demi-pensionnaires. La salle multimedia est aussi toute neuve et le matériel informatique au top ! La salle de permanence, les toilettes, l'infirmerie, la salle des professeurs et les locaux administratifs ont également fait peau neuve et c'est dans un cadre agréable et accueillant que parents et élèves sont désormais reçus au collège Vauban...

          

 

 

 

Le collège compte environ 500 élèves dont une SEGPA. L'effectif moyen par classe est de 23 élèves ; il y a quatre classes par niveau sauf en 6e où on en compte cinq et dès la rentrée 2013, le niveau 5e comptera également cinq classes. C'est très bon signe puisque depuis deux ans, l'effectif du collège Vauban augmente d'une vingtaine d'élèves par an alors que la tendance est à la baisse ailleurs ! Le service de restauration accueille environ 250 élèves par jour et une trentaine de commensaux ; il est exceptionnellement possible de manger au ticket mais la demi-pension se règle en général au forfait trimestriel. Les cours commencent à 8h10 le matin et se terminent à 12h10 ; l'après-midi, ils commencent à 13h55 et se terminent à 17h. Certains cours ont lieu entre 13h et 14h. Le collège est fermé le samedi mais ouvert le mercredi matin.

            Les élèves ont la possibilité de choisir deux langues vivantes dès la 6e. En 5e, ils peuvent prendre le latin. En classe de 4e, ils choisissent comme 2e langue vivante l'allemand, l'espagnol, l'anglais ou l'italien ; en 4e, ils peuvent opter pour "anglais européen" ou "allemand européen" et en 3e, choisir l'option "découverte professionnelle".  Depuis 2008, un accompagnement éducatif est organisé tous les soirs de 16h à 18h et de nombreux élèves volontaires le fréquentent. Il est encadré par des professeurs et des surveillants.

            A la rentrée 2013, une section sportive de tennis de table verra le jour à l'initiative de l'équipe dynamique d'EPS.

            Plusieurs clubs sont animés entre 13h et 14h : théâtre, lecture, mangas, échecs, ... L'UNSS est également très active au collège. En cas de problème, une infirmière et une assistante sociale sont là le plus souvent pour aider et secourir les élèves.

               

 

Depuis 2007, l'établissement est équipé par scolastance de l'Environnement Numérique de Travail. Chaque classe est équipée d'un ordinateur et tout ou presque est géré numériquement : absences, retards, notes, bulletins, cahier de texte, devoirs à faire, etc. Tous les professeurs entrent désormais ces renseignements sur scolastance, un logiciel que parents et enfants peuvent consulter depuis chez eux. La mise en route de ce nouvel équipement est un peu laborieuse mais offre de réelles avancées dans plusieurs domaines dont la communication avec les parents...

            Si votre enfant entre en 6ème l'an prochain, n'hésitez pas à demander des renseignements au maître bien sûr mais aussi aux parents dont les enfants fréquentent déjà le collège. Vous pouvez aussi contacter directement l'établissement au numéro suivant : 03 84 21 64 67.

LA MATERNELLE

Notre école maternelle intercommunale de Phaffans

9, rue Bessoncourt

90150 PHAFFANS

Tél.: 03.84.29.94.59

 

 

Ecole maternelle dirigée par Mme Lyautey

La maternelle va au spectacle !

Lundi 12 octobre 2009, nous sommes allés au foyer Georges Brassens de Beaucourt voir le spectacle "La petite fille du port de Chine". On a mis les gilets fluos et on a pris le bus.

 

 

 

 

 

 

Il était une fois en Chine un dragon-serpent qui faisait peur aux gens. Il leur demandait sans arrêt du thé, de la jade et de la soie.

La petite fille est devenue une jeune femme et est tombée amoureuse d'un jeune marchand. Mais le dragon a pris le marchand dans sa caverne. La jeune fille était très triste et a dansé la danse de l'oubli.Le dragon l'a emmenée au fond de l'eau pour qu'elle danse rien que pour lui. Mais elle lui a jeté de l'encre de nuit sur les yeux pour l'aveugler.Puis elle a jeté de la poussière d'étoiles sur ses naseaux pour qu'il éternue. Enfin, elle l'a ligoté avec un rayon de lune. Elle a retrouvé le jeune marchand endormi : ils étaient encore plus amoureux ! 

On est reparti en bus avec dans la tête de beaux souvenirs : les garçons ont bien aimé le dragon, les filles ont aimé les danses. 

En classe, nous avons fabriqué des dragons et des lanternes décorées de signes de la calligraphie chinoise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les grands de la classe de maîtresse Christelle. 

 Toutes les photos sont dans la photothèque, rubrique "écoles", "maternelle".

 

La maternelle découvre la donation Jardot à Belfort !

Lundi 27 mars 2006, les élèves des deux classes de grande section de la maternelle de la Baroche ont découvert la donation Jardot. Une première pour bon nombre d'enfants qui n'avaient jamais visité un musée.
C'est en partant de ce constat que Christelle Liautey, la directrice de la maternelle et ses collègues ont choisi, dans leur projet décole, de favoriser l'éveil artistique. Au programme donc, étude d'oeuvres, de grands peintres et visites de musées. Le meilleur moyen pour leur constituer une première culture artistique et piquer leur curiosité.Depuis septembre, les jeunes élèves ont déjà fait connaissance avec Matisse, réalisant, comme lui, des collages.

Arrivée à Belfort, Renée Rémy accueille les deux classes de grande section devant l'entrée du musée Jardot.

Pour préparer la sortie à la donation Jardot, ils ont feuilleté des livres, avant de voir les oeuvres "en vrai". Alors ? En écoutant Renée Rémy (spécialiste des visites du patrimoine de la Ville, aujourd'hui en retraite), qui ce jour-là a accepté de leur servir de guide, aucun doute, ils sont conquis. Les chuchotements sont étonnés, admiratifs. Aux questions posées, ils n'hésitent pas à lever le doigt, comme Charlotte qui vient de découvrir une silhouette dans une des trois toiles de Massaon représentant la Montagne Ste Victoire. "Ce que les adultes ne voient pas la plupart du temps, les enfants le trouvent très vite, dès qu'ils s'habituent à regarder une oeuvre" souligne Renée Rémy. Et puis Masson, c'est, pour un même paysage, trois interprétations différentes, de quoi travailler au retour en classe, donner des idées. Comme les oiseaux de Braque, les visages et les couleurs de Picasso. Nul doute que le "musée de classe" va s'enrichir et qui sait, donner des idées pour d'autres visites, peut-être en famille ...
Devant une oeuvre les explications de Renée Rémy, les regards se font attentifs

 

 

 

 "Ce que les adultes ne voient pas
 la plupart du temps, les enfants le
trouvent très vite, dès qu'ils s'habituent
 
à regarder une oeuvre"
 
Renée Rémy

Pour Charlotte, aucun doute, 
une statuette, c'est beau !

(voir photos dans album Ecole maternelle / Photothèque)

TRANSPORT SCOLAIRE

Le transport scolaire et périscolaire de la Baroche est géré par la Communauté de Communes du Tilleul depuis le 01/01/2007. Le Syndicat de transports de la Baroche a été dissout fin 2006. Pour tout renseignement vous pouvez contacter la CCT au 03 84 29 93 49.

Le transport est assuré par la société CHOPIN HORN. Le même bus transporte les enfants du RPI et les petits de la maternelle de Phaffans.

Les horaires de ramassage scolaire :

ALLER

 

 

Lacollonge

08H04

13H04

Menoncourt / Village

08H08

13H08

Menoncourt / Les Errues

08H13

13H13

Eguenigue

08H21

13H21

Menoncourt / Village

08H26

13H26

Lacollonge

08H30

13H30

Phaffans Maternelle

08H35

13H35

RETOUR

 

 

Phaffans Maternelle

11H13

16H13

Eguenigue

11H20

16H20

Menoncourt

11H25

16H25

Lacollonge

11H31

16H31

Menoncourt

11H38

16H38

Eguenigue

11H42

16H42

Menoncourt / Les Errues

11H47

16H47

Phaffans

11H55

16H55

U.S.E.P

Vive l'USEP !... Allez Menoncourt !...

L'école de Menoncourt, comme les autres écoles du RPI, sont membres de l'USEP (Union sportive de l'Enseignement du Premier degré) depuis de très nombreuses années.

 

Trois volontés principales dirigent l'action USEP :

une volonté pédagogique : de placer l'enfant comme acteur de ses apprentissages,

                                        de prendre en compte son rythme et son développement,

                                        d'offrir à chacun une culture sportive riche et diversifiée dans ses différents rôles (participants, arbitres, juges, organisateurs, concepteurs, spectateurs) dans ses valeurs "éducatives" : respect de soi, de l'autre, de la règle.

                                       de défendre l'EPS comme une discipline d'enseignement obligatoire.

- une volonté associative : de faire vivre des projets collectifs,

                                       de permettre aux enfants d'exercer des responsabilités,

                                       de mettre en oeuvre ou de participer aux différentes tâches nécessaires à la vie de ces projets.

- une volonté fédérative : de rassembler et de coordonner les actions aux objectifs semblables,

                                     de contribuer à la reconnaissance, à la solidarité des participants à ces actions,

                                     de promouvoir des nouvelles activités sportives,

                                     de défendre une activité sportive pour tous contribuant à la santé.

 

L'USEP défend les principes suivants :

- une activité sportive à l'école reliée aux autres activités éducatives,

- une pratique sportive de tous les enfants, sans restriction,

- une diversification des activités proposées aux enfants pour un épanouissement physique et mental et favorisant le choix d'un sport le moment venu,

- une promotion de la vie associative et par conséquent une initiation à cette vie associative au niveau des enfants,

- une ouverture maîtrisée de l'école par rapport aux interventions des fédérations sportives.

Pour en savoir davantage sur l'USEP, nous vous invitons à surfer sur son magnifique site départemental : http://usep90.free.fr

PARENTS D'ELEVES

Résultats des élections des  parents d'élèves 2009/2010 : 

102 électeurs inscrits, 88 votants (86.28% de participation) : EN 25 ANS (année de la création du conseil d'école du RPI) MOYENNE DE PARTICIPATION  : 88,24 %

Les parents d'élèves élus au conseil d'école du RPI primaire pour l'année scolaire 2009/2010 :

Titulaires : 
Mme FELTRE Sandrine de Lacollonge,  Mme VERDOT Sandra de Menoncourt.
 Mme LOPEZ Sophie d'Eguenigue.     

 Suppléants : 
Mme DI CRISTO Marilyn de Lacollonge, Mme SCOUARNEC Anne de Menoncourt, Mme GEBEL Nathalie d'Eguenigue,
 

Les parents d'élèves élus au conseil d'école de la maternelle intercommunale de Phaffans pour l'année scolaire 2005/2006 :

Parents titulaires : Mmes LIEVRE (MS+GS), GUILLIN (MGS), TISSERAND (GS), Mr GUALOUS (PS+GS).

Parents suppléants : Mmes CORDIER (PS+GS), LEMOINE (MGS), MARIOTTE (GS).

Plus d'articles...

  1. LE JOURNAL SCOLAIRE
  2. LE R.P.I

Mairie de Menoncourt

7 rue du Vieux Lavoir
90150 Menoncourt

03.84.29.90.47

Connexion